Les jeunes artistes de la 5ème Magellan enchantent le CDI avec leurs créations inspirées de leur lecture
Un voyage artistique et littéraire au CDI
Mardi 18 mars, le CDI du collège s’est transformé en salle d’exposition, où les élèves volontaires de la classe de 5ème Magellan ont présenté leurs œuvres plastiques. Inspirées des romans de l’imaginaire sélectionnés en librairie, ces créations ont su captiver l’attention du personnel de direction, des professeurs et des autres élèves, tous venus découvrir ces interprétations personnelles dans une ambiance propice à l’écoute et à l’enchantement.
Un projet interdisciplinaire réussi
Cet événement marquait l’aboutissement d’un ambitieux projet liant littérature, expression orale et arts plastiques, initié en octobre dernier lors du « Mois de l’Imaginaire » en librairie. La première étape de cette aventure a conduit les élèves à la librairie Privat, où ils ont eu la chance de choisir un ouvrage parmi les genres de l’imaginaire : fantastique, science-fiction ou merveilleux, des univers captivants qui résonnent tout particulièrement avec leur univers favoris.
Dans le cadre du cours de français avec Mme Lafon, ils ont ensuite rédigé une critique littéraire, un exercice qui, pour certains, s’est prolongé par un enregistrement en studio diffusé sur Radio Présence. Ce travail de prise de parole, encadré par M. Chevalier, a permis aux élèves de perfectionner leur élocution et de donner un style professionnel à leur prestation.
Enfin, sous la houlette de Mme Bouchaut, professeure d’arts plastiques, les élèves ont laissé libre cours à leur créativité pour donner une forme visuelle à leurs lectures. En l’espace de quatre semaines, les élèves ont conçu des œuvres singulières, nécessitant l’utilisation de diverses techniques et matériaux. Certains ont même intégré des éléments lumineux, faisant appel à des compétences en technologie. Et lorsqu’il a fallu faire face à un manque de matériaux, l’inventivité a pris le relais : « J’ai utilisé de l’aluminium pour créer des robots » s’amuse une élève, preuve que l’art naît souvent de contraintes.
Des félicitations méritées et un final en beauté
Impressionnées par le travail des élèves, les professeurs ainsi que Mme Caruso, directrice du collège, et Mme Iannelli, secrétaire de direction, ont tenu à féliciter les élèves pour leur engagement et leur créativité. « Ces œuvres témoignent non seulement de talents cachés, mais aussi d’un véritable investissement. Nous sommes fiers de voir nos élèves s’exprimer avec autant de passion », a souligné la directrice, saluant également le travail des enseignants qui ont su guider les jeunes dans cette aventure enrichissante.
Pour clore cette présentation, les élèves ont lu à voix haute des extraits significatifs de leurs romans, ceux-là mêmes qui les ont inspirés pour réaliser leurs créations. Les œuvres plastiques ont donc trouvé un vrai sens à travers les mots et les impressions données par l’univers des livres.
Le CDI accueille cette exposition pendant encore quelques jours. L’occasion pour les curieux de se plonger dans des univers merveilleux…et qui assurément, repartiront avec l’envie de lire… ou de créer à leur tour ?
Mickaël CHEVALIER, Professeur Documentaliste